La pression disparaît.
La douleur disparaît.

À propos de l’halluxus

Au printemps 2021, Fernand Rohner, inventeur de HALLUXUS, achète des chaussures de montagne bien larges et confortables. L’hallux valgus (malformation du gros orteil) et l’hallux rigidus (arthrose, avec os excédentaire) le font souffrir.

Lors d’une randonnée de plusieurs heures dans les Préalpes, les choses se gâtent : lors d’une descente raide, les deux hallux et une cheville s’enflamment. Le reste de la journée et la randonnée en montagne deviennent un véritable calvaire. Les douleurs devenant insupportables, il maîtrise même le reste de la randonnée pieds nus.

Pour résoudre son problème, il se tourne vers les pharmacies et les magasins de chaussures. On lui propose divers produits qui ont tous un point commun : Ils n’aident que peu ou pas du tout. Tous les vendeurs* renvoient à des pansements, des pommades et des bandages. Ceux-ci doivent ensuite être placés sur les zones sensibles.

Le résultat reste toutefois insatisfaisant. Les approches d’aide n’apportent presque rien, à part peut-être un soulagement de la douleur à court terme. Les longues randonnées ne sont donc plus envisageables.

L’impulsion décisive vient à Rohner alors qu’il cherche d’autres solutions. C’est un souvenir de l’époque où il était à l’école de recrues. A l’époque, lui et ses collègues avaient souvent des ampoules ouvertes aux talons. Rohner les soignait avec du sparadrap. Pour ce faire, il collait des bandes sur la surface entourant l’ampoule jusqu’à ce qu’elle atteigne la hauteur de l’ampoule. Le résultat ? Même si l’application était plutôt laborieuse, il a pu à nouveau marcher sans douleur.

Il se rend compte qu’il peut tout simplement bricoler lui-même, comme auparavant, une solution qui l’aidera vraiment, lui et les autres randonneurs ! S’ensuivent des expériences avec divers matériaux au cours de quelque 70 randonnées et courses en montagne. Le résultat : les modèles HALLUXUS H2 (pour l’avant-pied) et H6 (pour le talon et la jambe).

Ces jours-ci, il est clair que Rohner ne partira plus en randonnée sans les manchons qu’il a lui-même développés pour se protéger. Il commente : “Sans mes H2 pour les deux hallux et le H6 pour ma cheville, je ne peux plus rien faire. Avec les chaussettes, j’enfile automatiquement les manchettes HALLUXUS sur mes pieds. Ainsi, je peux enfin à nouveau profiter de randonnées en montagne de plusieurs heures. Sans problème et sans douleur” !

Panier